FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 12/04/2017
Certicode : une sécurité supplémentaire de la Banque Postale
Certicode

La sécurité a toujours été un point important dans la gestion d’un compte en banque, alors la Banque Postale a développé le Certicode : une sécurité supplémentaire qui n’existe que dans le réseau de cette banque.

Comment fonctionne le Certicode ?

Crée en 2010, le principe du Certicode est assez simple : au moment de régler des achats en ligne ou d’effectuer un virement, une fenêtre s’ouvre alors sur votre navigateur internet. Vous devez à ce moment-là renseigner un code à six chiffres afin de pouvoir continuer votre transaction. Si vous n’êtes pas en mesure d’inscrire ces numéros, votre achat ne pourra pas se concrétiser. Les numéros en question sont bien entendu toujours différents pour des raisons de sécurité évidentes. Vous obtiendrez votre Certicode grâce à votre téléphone. En adhérant à ce service, vous devrez donner votre numéro de téléphone mobile qui sera alors utilisé pour vous communiquer  votre code de sécurité.

Contraintes et avantages

Au moment de l’ouverture de la page d’authentification, La Banque Postale vous enverra  un SMS contenant le précieux code. Un seul et unique numéro de téléphone portable peut être utilisé pour ce service, par conséquent la perte ou le vol de votre téléphone peut être très dommageable puisque vous ne pourrez pas vous identifier avec un autre smartphone. Dans le même ordre d’idée, vous ne pouvez absolument pas utiliser une adresse mail pour recevoir votre numéro d’authentification. Les personnes habitant en France métropolitaine sont obligées de donner leur numéro de téléphone portable, néanmoins les personnes bénéficiant de ce service à l’étranger pourront renseigner un numéro de téléphone fixe. Dans ce cas-là, le Certicode est alors communiqué sur votre messagerie. Toutes ces mesures améliorent grandement la sécurité de vos achats sur internet : un seul numéro de téléphone pour contrôler tous vos achats. Ainsi vous n’aurez pas de mauvaise surprise si vous oubliez par mégarde de vous déconnecter d’Amazon par exemple. De ce point de vue, le Certicode apparaît comme un excellent outil de contrôle parental. L’adhésion de ce service auprès de la Banque Postale est totalement gratuite et n’engendre aucun frais pour chaque utilisation.

Une sécurité envahissante

Le Certicode a tout du système de sécurité parfait, mais en pratique il s’avère un peu irritant à utiliser. Ce ne sont pas les failles de sécurité du système dont se plaignent régulièrement les utilisateurs, mais de problèmes techniques mineurs comme la non-réception du SMS contenant le code ou la création particulièrement lente de votre Certicode. Par ailleurs, le problème du changement de numéro de téléphone se pose presque à tous les coups. L’utilisateur doit être vigilant et informer dès que possible la Banque Postale de son changement de numéro. Mais pour ce faire, il n’est pas possible de remplir un simple formulaire sur votre compte client en ligne. Il faut forcément se déplacer en agence afin de remplir cette formalité. Les cartes bancaires liées à ce compte vous seront alors demandées, ainsi qu’une pièce d’identité. Les problèmes ne s’arrêtent pas là puisqu’après votre passage en agence, il faudra compter un ou deux jours avant que votre nouveau numéro soit pris en compte. Si ce système vous paraît trop complexe, sachez que vous avez la possibilité de résilier ce service, en agence également.