FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 08/04/2017
Cartes de paiement : quel type de carte choisir ?
Carte de paiement

Les cartes de paiement font l’objet d’une violente concurrence. En France, Visa, MasterCard et Americain Express sont les trois acteurs majeurs de ce marché. Chaque société propose des produits spécifiques correspondant à différents profils de consommateurs.

Cartes de paiement : Visa, la carte de paiement tout public

Les cartes de paiement de l’entreprise Visa sont probablement les plus répandues dans notre pays. Contrairement à leurs concurrentes, ces cartes sont disponibles dans pratiquement toutes les banques. Elles possèdent même la particularité d’avoir été renommées dans certains établissements bancaires. C’est le cas par exemple le cas de la carte Visa Electron qui a été renommée Realys par la Banque Postale. Les cartes de paiement de Visa sont adaptées à tous les profils. La carte Visa Electron dont il est question plus haut est la carte d’entrée de gamme de la firme. Elle est la carte la plus vendue par les banques, mais elle correspond surtout aux profils des consommateurs « à risques », qui comprennent notamment les jeunes, les interdits bancaires ou les individus à faible revenu. Son plafond de retrait est cependant très faible. Pour ne pas bloquer votre carte bancaire au moindre retrait il faut déjà se tourner vers la Visa Classic ou la Visa Premier. Si la Visa Classic offre les services normaux d’une carte bancaire, la Premier offre déjà des services supplémentaires comme une assurance annulation pour les voyages. Le montant des cotisations pour la Visa Classic est d’environ 40 euros et varie légèrement selon les banques. Pour la Visa Premier, il faut compter le triple. Mais pour obtenir une carte haut de gamme, il faut se tourner vers la Visa Platinium ou la Visa Infinite. Celle-ci propose des services plus variés ainsi qu’un plafond de dépense plus important, mais coûte environ 280 euros par an pour son entretien.

Mastercard, un concurrent accès sur les services

Mastercard est le concurrent le plus acharné de Visa, mais cette société à axé sa politique commerciale sur les services. Ainsi, même les cartes de paiement d’entrée de gamme comme la Cirrus ou la Maestro proposent une assistance, comme par exemple un rapatriement médical ou une hospitalisation à l’étranger. Comme pour la Visa Premier, la majorité des services offerts par Mastercard concernent les grands voyageurs. En obtenant une Mastercard classique, c’est-à-dire l’équivalent de la Visa Classic, vous pouvez déjà prétendre à des aides plus intéressantes comme une assurance en cas d’accident de voyage ou une carte de dépannage pour l’étranger. Les cartes les plus chères comme la Platinium ou la World Elite vont encore plus loin en proposant un service de location de voiture, de livraison de fleurs et même de conciergerie.

Cartes de paiement  : American Express, une clientèle d’élite

Même si American Express est le troisième concurrent sérieux dans le secteur des cartes de paiement, sa politique commerciale ne vise que les personnes aisées. Avec une cotisation annuelle de 95 euros pour sa carte premier prix, ce sont les cartes bancaires les plus chères à l’entretien. Elles peuvent en plus être compliquées à utiliser puisque tous les commerçants ne la prennent pas en charge. American Express compense cette faiblesse par un système de fidélité très simple sur ses cartes : 1 euros = 1 point de fidélité qui peuvent ensuite être utilisés pour obtenir des cadeaux de votre choix. Par ailleurs, il existe un partenariat fort entre American Express et les entreprises FNAC et Air France. Des cartes spéciales ont été éditées pour symboliser ces alliances, avec les avantages qui correspondent.