FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 04/05/2017
Carte de paiement : comment fonctionne une carte prépayée ?
Carte de paiement

Une carte de paiement et de retrait peut vous accompagner dans vos achats en ligne. Elle ne nécessite ni un compte bancaire ni un quelconque engagement de votre part. Vous voulez en savoir plus sur son fonctionnement ? Lisez cet article.

Avantages de cet outil de paiement électronique

La carte prépayée offre aux utilisateurs de nombreux avantages. Grâce à ce dispositif, vous pourrez effectuer des achats en ligne sécurisés, car il n’y aura aucune relation avec votre compte bancaire et vous n’aurez pas à transmettre vos données confidentielles. Vos transactions resteront privées. Il vous permettra également de payer vos factures de téléphone, d’électricité et vos forfaits Internet. Vous pourrez vous en servir pour toutes sortes de besoins. Il aide les plus jeunes à gérer leur argent de poche, car ils ne dépenseront que les montants rechargés.

Le mode de fonctionnement de ce type de carte de paiement

Même s’il offre un fonctionnement simple, il est important de connaître les caractéristiques du moyen de règlement des achats.

Activation et validation de votre carte prépayée

Après l’achat du produit, pour commencer à l’utiliser, vous n’aurez besoin que de l’activer sur Internet ou par téléphone. La prise en main est simple et ne réclame que quelques petites minutes. Vous recevrez ensuite un courrier de bienvenue et la procédure serait terminée lorsque vos documents envoyés seront validés.

Opérations possibles avec une carte de paiement

Cet instrument vous offre la possibilité d’intervenir en ligne à tout moment pour n’importe quel mouvement. Vous pourrez consulter l’historique de vos transactions, suivre les opérations, recevoir des virements, recharger la carte, etc. Surtout, retenez :

  • Qu’elle n’a pas de lien avec votre compte bancaire
  • Qu’elle ne permet pas de crédit, on ne dépense que la somme prépayée
  • Qu’il est possible de vérifier son solde en ligne.

Le fonctionnement de cette carte de paiement l’identifie à un porte-monnaie électronique. Le propriétaire est libre de recharger un montant à sa convenance. À chaque transaction que l’utilisateur aurait engagée, les frais sont soustraits du solde de la carte. Une fois que le compte serait vide, vous êtes tenu de recharger pour continuer à assurer des paiements. Sachez que cela peut s’effectuer par carte bancaire, par virement ou par carte de crédit comme le rend possible Boursorama.

Les types de formules tarifaires

Les frais que vous aurez à supporter sont entre autres les frais d’achat de la carte, les frais de gestion ainsi que les frais liés à son utilisation comme les retraits, les paiements, les rechargements, etc.

À qui se destine ce type de carte ?

Toute personne majeure est susceptible d’acheter et d’utiliser une carte rechargeable. Cependant, elle est davantage destinée aux personnes ne disposant pas d’un compte bancaire classique, aux interdits bancaires, aux jeunes, aux résidents d’origine étrangère et aux internautes soucieux de protéger leurs données personnelles.

Vous savez à présent tout sur les avantages d’une carte de paiement. Il ne vous reste qu’à vous en procurer pour en profiter.