FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 18/05/2016
Fraude carte bancaire : pratiques illégales des sites de voyage

Un voyage au soleil à moindre coût ? On est tous fan ! En quelques clics, les propositions de voyagistes pour acheter son billet d’avion à des prix très attractifs inondent notre écran. Mais quelques étapes plus tard, surprise et déception ! La note est plus salée que prévue. Pour cause, des frais de carte bancaire abusifs : la pratique étant illégale en France. Pourtant, nombreux sont les voyagistes à ignorer la loi et les rappels à l’ordre de la Cour de justice de l’Union européenne. Alors en attendant que la justice durcisse ses sanctions, voici ce que vous devez savoir sur cette pratique abusive et comment vous en protéger. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre banque, que ce soit la BNP Paribas ou le LCL.

Frais de carte bancaire illégaux : savoir les identifier

Les éditeurs de cartes bancaires ont trouvé dans les meilleurs sites de voyage en ligne un moyen de fidéliser leur clientèle. La plupart ont ainsi noué des partenariats avec les voyagistes en ligne. Le principe : proposer à leurs clients des cartes bancaires exclusives permettant une réduction des prix d’achat d’un vol ou d’un séjour proposé par les agences de voyage en ligne. Jusqu’ici, rien d’illégal.

Mais dans la pratique, les sites de voyage en ligne comme Go Voyages profitent de ces réductions alléchantes pour communiquer et mettre en avant les prix de leurs prestations les plus bas possibles. Aussi, si vous n’avez pas la carte permettant cette réduction, la facture augmente au moment de sélectionner votre moyen de paiement pour acheter votre vol pas cher. Or en France, il est interdit de facturer des frais supplémentaires pour favoriser un moyen de paiement.

Une réduction du prix d’achat peut donc être proposée au moment de sélectionner sa carte bleue mais en aucun cas une augmentation ! Si cette dernière a lieu, il faut qu’elle soit clairement annoncer dès le début du processus d’achat.

Autre astuce pratiquée par les voyagistes en ligne : déguiser ses frais de carte bancaire en « frais d’agence » ou « frais de voyage ». Plus subtile mais tout aussi efficace pour ces sites de voyage. Là encore, une seule carte bancaire propose les frais de réservation les plus bas.

Comment s’en protéger et obtenir le meilleur prix pour votre vol ?

Un seul mot d’ordre : comparez ! Pour contourner ces frais bancaires, consultez les prix proposés par les compagnies de vol elles-même. Ils vous paraîtront forcément plus chers à première vue mais peuvent s’avérer plus intéressants que les prix finaux proposés par les sociétés de voyage en ligne.

Vous avez également la possibilité de vous tourner vers les associations de consommateurs mais à ce jour il est difficile d’obtenir gain de cause par ce biais.

Enfin, pour obtenir votre vol au meilleur prix, il peut être avantageux d’opter pour ces fameuses cartes bancaires, à l’image de la Viabuy Prepaid MasterCard, qui vous font bénéficier de réductions. Autant vous le dire de suite, ces cartes jouent en votre faveur si vous voyagez en famille (le plus intéressant) et si le coût de la carte est évidemment moins élevé que les frais associés aux autres cartes. Autrement, passez votre chemin. Par ailleurs, sachez que la réduction n’est accordée par les sites de voyage qu’une seule fois par trimestre ! Prudence donc.