FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 03/05/2017
Calcul de la retraite : comment estimer sa pension
Calcul de la retraite

Pour mieux organiser leur vie et bien préparer la retraite, de nombreux travailleurs évaluent, avec le calcul de la retraite, leurs ressources après des années de service. Voici comment savoir ce que vous gagnerez une fois que vous serez hors d’activité.

Comment se détermine votre pension de retraite ?

Conditionnée par de nombreux paramètres, la pension de retraite s’établit en multipliant le salaire annuel moyen par le taux de la pension, et le rapport entre la durée d’assurance et la durée de référence. Généralement versée par la sécurité sociale, elle peut se trouver impactée par votre situation de famille. Pour ceux qui travaillent au-delà du nombre d’années réglementaire, une surcote reste même possible. Anticiper donc sur vos vieux jours, en manipulant selon la formule ces paramètres.

Saisir les paramètres du calcul de la retraite

Si vous devez vous aventurer dans la compréhension des primes de retraite, vous devez maîtriser certaines notions.

Comprendre le Salaire Annuel Moyen

Facteur capital dans la détermination de votre rente d’après activité, il représente la moyenne de vos salaires bruts encaissés au cours de vos 25 années de carrière. Pour déterminer sa valeur, vous ne devez pas tenir compte des années où votre salaire paraît trop faible, ni ceux perçus l’année de votre départ. De plus, ces salaires ne doivent pas intégrer les indemnités versées par la sécurité en cas de maladie. Le plafond de la paie à considérer reste à 38 616 euros.

Le taux de liquidation du calcul de la retraite

Encore appelé taux de pension, il s’évalue à votre âge ou à votre durée de cotisation. Vous devez retenir l’âge légal et l’âge à taux plein généralement estimé à 50 %. Avec ce dernier, vous ne pouvez percevoir l’entièreté de votre pension que dans les cas suivants :

  • Si vous justifiez de la durée minimale d’assurance
  • Si vous bénéficiez d’une prime d’invalidité
  • Si vous profitez du dispositif de retraite anticipée.

Le taux de liquidation tient également compte des périodes où vous travaillez dans un autre pays de l’Union européenne ou dans un organisme international.

D’autres aspects à ne pas négliger

Dans le calcul de la retraite, il existe la notion de décote. Elle concerne le nombre de trimestres manquants pour bénéficier du taux plein. La décote s’applique donc aux mois qui vous désavantagent. La durée d’assurance s’estime par rapport au total de vos cotisations et intervient dans le calcul de votre pension. Lorsque vous travaillez au-delà de la limite d’âge, une surcote de 1,25 % s’applique à vos trimestres.

De bonnes nuances pour de gros avantages

Ceux qui adoptent des enfants bénéficient de trimestres. Pour ces adoptions intervenues avant janvier 2010, l’assurance vous offre huit semestres pour le calcul de la retraite. Pour celles survenues après 2010, les assureurs comme Groupama offrent quatre trimestres qui interviendront dans le calcul de votre pension. Pour ceux qui possèdent trois enfants à charge, la sécurité sociale leur octroie 10 % de pension supplémentaire. La maternité, la maladie et le service militaire vous accordent également des avantages.

Voilà qui vous édifiera et facilitera le calcul de votre retraite