FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 19/09/2016
Bien choisir sa carte bleue : mode d’emploi
Choisir sa carte bancaire

Moyen de paiement préféré des Français, la carte bleue nous suit partout, ou presque. Pour cette raison, bien choisir sa carte bleue mérite notre attention. Si la plupart du temps son utilisation ne dépasse pas le cadre du paiement et du retrait, elle peut néanmoins offrir des avantages considérables qui facilitent notre quotidien. Alors, comment choisir sa carte bancaire ? Voici nos conseils.

Les différents types de carte bancaire

La carte de paiement

La carte de paiement est certainement la plus classique et la plus répandue chez nous. Elle permet le retrait d’espèces et le paiement de ses achats.

La carte de paiement à autorisation systématique

À la différence de sa consoeur, la carte de paiement à autorisation systématique nécessite un contrôle de la banque de son utilisateur avant chaque transaction engagée par ce dernier.

La carte de crédit

Si l’appellation « carte de crédit » est communément associée à la carte bleue classique, il n’en est rien en réalité. Comme son nom l’indique, la carte de crédit permet de régler ses achats à crédit, avec une possibilité d’endettement à un taux généralement élevé. Répandue aux États-Unis, son utilisation est davantage réservée aux professionnels du commerce en France.

La carte de retrait

La carte de retrait limite son utilisateur au seul retrait d’espèces avec un plafond généralement bas.

La carte rechargeable

Autrement appelée carte prépayée, la carte rechargeable ne nécessite pas de compte bancaire et permet à son utilisateur de garder l’anonymat dans ses transactions.

Définir son profil pour bien choisir sa carte bleue

Parmi les différents types de cartes bleues présentées précédemment, certaines vont davantage correspondre à un profil de consommateur plutôt qu’un autre. Cela peut dépendre de vos revenus, de votre consommation, de votre capacité à gérer vos comptes ou encore de votre besoin en services annexes.

Par exemple, si vous êtes étudiant, âgé de moins de 25 ans, une carte de retrait ou une carte de paiement classique conviendra à vos besoins.

Si vous êtes dépensier mais peinez à gérer vos comptes, privilégiez une carte de paiement à autorisation systématique.

Interdit bancaire ? Optez pour la carte rechargeable.

Les gammes de carte de paiement

Si le choix se porte vers la carte de paiement, modèle le plus répandu, encore faut-il vous intéresser aux différentes gammes proposées.

La gamme classique

Vous ne privilégiez pas forcément la carte bleue pour vos transactions et faites une utilisation modérée de ce moyen de paiement ? Vous ne voyagez pas de façon régulière ? Votre mode de vie ne fait pas appel à un nombre important de services ? Si vous répondez « oui » à au moins deux de ces questions, privilégiez une carte de paiement classique comme la MasterCard Classic.

La carte haut de gamme

Vous vous déplacez fréquemment à l’étranger ? Vous ne jurez que par la carte bleue pour régler les dépenses importantes ? Vos dépenses et retraits hebdomadaires peuvent parfois être relativement élevées ? Si tel est le cas, optez pour une carte bleue haut de gamme comme la Visa Premier.

La carte très haut de gamme

Vous avez un mode de vie très dynamique et peu de temps pour vous ? Vous avez de bons revenus et le goût du luxe ? Les cartes bancaires très haut de gamme, comme la American Express Platinum, vous offrent un panel de services conséquent avec un gros gain de temps à la clé. Que vous ayez besoin de réserver rapidement un vol ou une table dans un restaurant chic, les services de conciergerie généralement proposés avec ces cartes vous faciliteront la vie.

De manière générale, veillez à bien considérer les services proposés, assurances et assistances, avec chaque carte ainsi que les frais annexes (opposition, renouvellement en cas de perte ou de vol, découvert…) pour bien choisir votre carte bleue. Ne vous focalisez pas uniquement sur le prix annuel de la carte bleue.