FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 03/02/2017
Banque française : le top 3 des établissements
Banque française top 3

Même si la banque française ne présente pas forcément la copie du meilleur élève européen, elle s’illustre néanmoins dans le top des classements du secteur bancaire à travers 3 établissements financiers bien positionnés. Partons à leur découverte !

Les critères de classement

Opérer avec une institution financière demeure le meilleur moyen de sécuriser ses fonds. Avant de s’engager auprès de ses structures monétaires, les ménages se basent sur la performance de leurs placements, mais aussi sur leur stabilité. Cependant, le classement des meilleurs établissements financiers repose sur d’autres critères tels que le total ressources, le total crédit à l’économie, le PNB, le résultat brut d’exploitation, le résultat courant et net, etc.

Les trois leaders de la banque française

Dans le classement des banques de France, un peloton de 3 établissements financiers se démarque.

La Caisse des dépôts et consignations

Le monde des finances constitue un monde dynamique où les usagers souhaitent bénéficier du meilleur des services, à compter de la sécurité de leur épargne. Créée depuis 1816, la CDC semble très bien à ce titre remporter le pari, car elle s’illustre actuellement comme le seul établissement censé rassurer totalement ses clients. Placée sous l’autorité de l’État, elle offre de nombreux services à ses souscripteurs, en surveillant de près la ligne des frais bancaires, une mesure qui la place en pole position.

La Banque Postale

Ce fleuron de la banque française s’arrache la seconde place dans le top 3 des établissements. Sa création remonte au 1er janvier 2006. Elle se fonde sur les différents bureaux de poste déployés sur l’ensemble du territoire français et dont les agents agissent en son nom et pour son compte. Ses prestations se répartissent suivant trois axes :

  • Le secteur de banque de détail qui constitue son cœur de métier
  • Le secteur de l’assurance (vie, prévoyance et dommages)
  • La gestion d’actifs.

Le Crédit Mutuel : un atout de la banque française

Encore appelé Crédit mutuel-CIC, ce groupe se distingue dans plusieurs secteurs à savoir celui des finances, de l’assurance et de la monétique. Fondé en 1885, il emploie plus de 80 000 salariés répartis au niveau de ses 4 succursales, ses 5920 points de vente ainsi que ses 36 bureaux de représentation. Le Crédit Mutuel compte à son actif plus de 30,7 millions de clients. Coup de cœur des associations, des comités d’entreprises et des assurances, son positionnement dans le top 3 des établissements financiers français confirme sa renommée.

Veiller à garder le cap

Le classement des meilleures banques françaises constitue une donnée variable. Même si les grands noms comme la Société Générale ne pointent pas dans le classement, la concurrence demeure rude. Les trois établissements en tête du peloton se doivent donc de garder le cap en innovant à chaque fois grâce à des produits adaptés aux besoins de leurs clients. Cela y va de la conservation de leur place.

Maintenant que vous connaissez les établissements financiers leaders, effectuez le bon choix !