FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 26/09/2016
Banque éthique : quels sont les avantages ?
Tout sur la banque éthique

Et si votre banque vous aidait à faire la différence ? Participer au développement de projets responsables, on y pense souvent mais parfois sans savoir comment s’y prendre. Au même titre que les banques en ligne, l’avènement des banques éthiques pourrait bien changer la donne et permettre, en plus, le financement de projets collaboratifs grâce à leurs épargnants. Tour d’horizon et décryptage de ces banques modernes en plein développement.

Une banque éthique : qu’est-ce que c’est ?

Une banque éthique, ou banque alternative, est une banque que l’on peut qualifier de responsable et solidaire. Elle pratique la finance éthique : un concept apparu il y a une quinzaine d’années, et qui se caractérise par sa transparence, notamment sur l’utilisation de l’argent confié aux banques.

La banque éthique a un rôle majeur dans l’économie sociale et solidaire. Elle soutient ainsi, à travers ses produits d’épargne et de placement, des projets d’associations ou d’entreprises solidaires.

En Europe, les banques alternatives, aussi appelées banques coopératives, sont membres de la Fédération européenne des banques éthiques et alternatives.

Pourquoi choisir une banque alternative ?

Nos banques traditionnelles vivent grâce aux bénéfices financiers réalisés à partir d’une économie spéculative. Cette économie spéculative se développe sur des opérations de marché, effectuées entre les acteurs financiers, et qui ne profitent pas à l’économie réelle. Les récentes crises financières qui ont résulté de ce jeu financier ont eu des conséquences dévastatrices pour les sociétés basées sur cette économie et, indirectement, pour le reste du monde connecté au capitalisme. Face au pouvoir grandissant et destructeur de cet argent fictif, les dérives de nos sociétés ne sont plus à démontrer.

Faire le choix d’une banque éthique apparaît, dès lors, comme un mouvement responsable pour garantir la stabilité de nos sociétés. La finance éthique apporte une nouvelle idée de l’économie qui profiterait à tous à travers les projets initiés par les acteurs solidaires.

Une banque coopérative propose ainsi des solutions de crédit et d’épargne qui soutiennent les projets collaboratifs. Vous décidez, en tant que client, d’orienter votre placement (ou les revenus qu’il génère) au profit du projet de votre choix, tant que celui-ci est d’ordre social, environnemental ou culturel. Certaines banques éthiques proposent même d’être en contact avec le porteur du projet le temps du financement de ce dernier.

Quelle banque alternative choisir ?

À ce jour, la Nef et le Crédit Coopératif sont les deux seules banques françaises reconnues comme banques éthiques. Le Crédit Coopératif, véritable banque à part entière, apporte son soutien à la Nef et assure sa solidité financière, tout en laissant le soin à celle-ci de trouver son indépendance à travers des offres qui lui sont propres.

Ainsi la Nef propose désormais, en plus de son activité principale d’épargne et d’octroi de crédit, la gestion d’un compte courant à ses clients à l’aide du réseau physique du Crédit Coopératif. La banque propose également des prêts orientés financement participatif sur Internet avec sa solution « Prêt de chez moi ». En 2016, elle lance « zeste.coop » pour les dons aux porteurs de projet collaboratif.

Aussi, si vous souhaitez tester une banque éthique tout en conservant votre banque traditionnelle, vous pouvez faire le choix des solutions proposées par la Nef. Autrement, le Crédit Coopératif propose une gamme plus complète, au même titre qu’une banque traditionnelle.