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< Retour à la liste des articles 21/11/2016
Banque à distance : 4 règles de sécurité à adopter
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Lorsqu’il s’agit d’effectuer des opérations bancaires à distance, les services en ligne mis à disposition par les banques permettent de faire ses comptes en ligne, faciliter les échanges, transferts d’argent… Pour une utilisation optimale de ces services, mieux vaut respecter quelques règles de sécurité, d’autant plus si vous faites appel à une banque en ligne avec lesquelles toutes vos opérations s’effectuent sur Internet. Cela évitera, à vous et votre banque, de faire face à des cas de fraude bancaire, de piratage de carte bancaire et autres tentatives d’escroquerie qui pourraient paralyser vos comptes. Voici les réflexes à adopter pour gérer vos comptes bancaires et opérations à distance en toute sécurité.

Choisir le mot de passe pour votre compte bancaire en ligne

Afin d’éviter l’escroquerie bancaire en ligne, les banques envoient généralement votre identifiant et votre mot de passe temporaire par courrier, de la même façon que pour le code de carte bancaire.

Pour renforcer la sécurité de votre compte bancaire, changez votre mot de passe régulièrement et assurez-vous que celui-ci ne soit pas trop facile à deviner (évitez date de naissance, code postal…). De même, choisissez un mot de passe exclusif, que vous n’utilisez pas sur d’autres sites Internet.

Garder son identifiant de banque à distance secret

Cela va sans dire, mais cela ira encore mieux en le disant : vos identifiants et mots de passe de votre banque en ligne sont personnels ! Évitez donc de les communiquer à qui que ce soit, et encore moins par voie électronique (SMS, emails…).

Par ailleurs, veillez à ne pas garder vos identifiants en mémoire sur votre ordinateur, tablette ou portable, et à désactiver la fonction d’enregistrement automatique de vos données bancaires proposée par votre navigateur Internet.

Ne fréquentez pas non plus le site de votre banque via des connexions Internet dont vous doutez de la sécurité.

Le mieux pour prévenir le piratage de compte bancaire reste encore de mémoriser votre mot de passe dans votre tête.

Gare au phishing bancaire !

Quelque soit votre établissement bancaire ou votre opérateur téléphonique, il n’est pas rare de recevoir des SMS frauduleux d’organismes soi-disant officiels (CAF, EDF…) vous invitant à communiquer certaines données bancaires personnelles. N’y répondez pas et ne cliquez pas sur les liens ! Aucune institution officielle ne procèdera ainsi pour vous demander des informations personnelles.

Si vous êtes victime de phishing bancaire, avertissez votre banque de votre situation et dénoncez la tentative de phishingen envoyant le SMS au 33700, numéro d’alerte mis en place par les principaux opérateurs mobiles français. Découvrez également comment être indemnisé en cas de fraude bancaire.

Consulter son compte bancaire et le site de sa banque fréquemment

Pour détecter le piratage de votre carte bancaire ou de votre compte, la consultation régulière de ses comptes est indispensable. Portez une attention particulière aux opérations effectuées : un pirate, pour passer inaperçu, ne peut prélever que quelques centimes sur vos paiements en ligne sécurisés. Veillez également à consulter les mises à jour des règles de sécurité mises à disposition sur le site de votre banque.

Enfin, prévenez votre banque au moindre doute ou si vous constatez une opération frauduleuse sur votre compte bancaire en ligne.