FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 05/10/2016
La bague sans contact : prochain succès de Visa ?
Bague sans contact visa

Le paiement sans contact a de beaux jours devant lui. Nous avions évoqué dans un article précédent le succès potentiel du smartphone pour le paiement sans contact. C’était sans compter la venue d’un nouveau rival dans l’univers des moyens de paiement connectés : la bague sans contact. Décryptage.

La bague sans contact : un succès aux Jeux Olympiques de Rio

Fruit d’une collaboration entre les sociétés américaines Visa et McLear Ltd, la bague sans contact est testée pour la première fois à l’occasion des J.O 2016 de Rio. 45 athlètes olympiques, choisis pour l’occasion, ont expérimenté cette technologie durant leur séjour sur le sol brésilien. L’occasion pour Visa de s’imposer, grandeur nature, sur le marché innovant du paiement sans contact et de faire sa promotion durant l’événement.

Forte de son succès sur le village olympique, la bague sans contact est, depuis peu, rentrée dans sa phase de commercialisation auprès du grand public.

Quelles sont les caractéristiques de la bague sans contact ?

En plus d’être un moyen de paiement innovant à taille réduite et de faire l’objet d’un design moderne et minimaliste, la bague sans contact, contrairement à la plupart des objets sur le même marché, n’a pas besoin d’être connecté à un smartphone pour fonctionner. Ergonomique, elle ne nécessite pas non plus la saisie d’un code secret.

L’anneau sans contact dispose également d’un cryptogramme dynamique qui permet de protéger son propriétaire des piratages classiques que l’on rencontre avec ce type de paiement. Dans le même but, la version présente sur le village olympique permettait d’effectuer des dépenses limitées à 50 dollars (environ 45 euros).

Faible consommatrice d’énergie, la bague sans contact ne demande pas de batterie, ni de recharge fréquente. Chaque paiement sans contact à partir d’un terminal jouera le rôle de recharge énergétique.

La technologie proposée par McLear Ltd va même plus loin. En effet, la bague utilisera la technologie NFC dans d’autres domaines que celui du paiement. Déverrouillage de son smartphone ou encore du verrou numérique de sa porte d’entrée font partie intégrante des actions permises par cette innovation.

Dernier aspect plus gadget que fonctionnel, la bague, faite en grande partie de céramique, est étanche et résiste à des profondeurs de 50 mètres.

La bague sans contact : prix et acquisition

Si la société Visa a déclaré ne pas vouloir commercialiser l’anneau pour le moment, McLear Ltd, quant à elle, a bien l’intention de proposer cette nouvelle technologie sur le marché du paiement sans contact. L’anneau serait ainsi commercialisé à partir de Décembre 2016. Il est toutefois possible de passer commande dès maintenant sur le site NFC Ring