FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 12/02/2017
Assurance emprunteur : solution pour réduire son coût
Assurance emprunteur

Vous avez contracté un prêt auprès d’un établissement comme Fortuneo Banque pour acquérir un bien immobilier ? Ceci vous plaira. Dès 2018, vous pourrez résilier à tout moment votre assurance emprunteur pour trouver moins cher ! Si vous souhaitez donc économiser sur votre assurance crédit. Voici des informations qui vous intéresseront.

Enfin la délivrance pour les propriétaires

Réclamée par les banques lors de l’octroi des crédits, cette assurance plombe les factures et atteint parfois même 50 % du montant alloué. Un cauchemar pour les Français ! Jusque-là, vous ne pouviez la modifier qu’au cours des douze premiers mois de l’engagement. Dès le 1er janvier 2018, renégociez votre contrat une fois par an (à chaque anniversaire du contrat). L’adoption de cette nouvelle règle intervint avec un vote des députés à l’unanimité.

L’assurance emprunteur vue sous tous ses angles

Elle constitue un univers plutôt complexe que les professionnels du crédit immobilier n’exposent pas toujours.

En quoi se résume cette garantie pour emprunteur

Lors des processus d’obtention du prêt, elle protège le client au cas où un drame imprévu bousculerait sa vie. Elle peut prendre en charge tout ou une partie des mensualités. Pendant la signature, vous pouvez opter pour un assureur extérieur ou utiliser la proposition de la banque. Dans 80 % des cas, la dernière option s’applique. À en croire les spécialistes, son taux peut prendre jusqu’à la moitié de l’argent prêté.

Relancer la concurrence pour baisser l’assurance emprunteur

Pour les parlementaires, l’absence de concurrence cautionne de façon considérable les factures salées de l’assurance de votre crédit à la consommation. Cette nouvelle règle agace les promoteurs de crédit. La Fédération bancaire française (FBF) semble se plaindre de la situation. Elle estime qu’elle ne couvre pas la mutualisation des jeunes et des personnes âgées qui offraient un accès large à l’immobilier. Avant toute acceptation de votre nouvel assureur, la banque vérifie les éléments suivants :

  • Le contenu des garanties et leur date de fin
  • Le mode et la durée d’indemnisation
  • Les exclusions.

Il existe des lois similaires

Quelques mesures avaient déjà tenté de trouver la manière de baisser l’assurance emprunteur. Entrée en vigueur en septembre 2010, la loi Lagarde par exemple offre aux emprunteurs une protection et une certaine liberté. Avec elle, vous pouvez souscrire à une assurance qui fournit les mêmes garanties. Cette dernière ne devrait plus également augmenter le taux du crédit immobilier, quel que soit le cas. À côté, la loi Hamon permet de changer sans frais son assurance de prêt immobilier pendant la première année de l’échéancier.

Plus de doute, cette nouvelle vous séduira

Réaliser le changement de société pour votre assurance emprunteur avec toute la paperasse à remplir demande beaucoup d’efforts, mais cela vaut la peine. Pour un couple de 36 ans par exemple qui sollicite un prêt personnel de 150 000 euros sur 20 ans, choisir une société extérieure lui permettrait de gagner près de 15 000 euros sur toute la durée de l’engagement.

À vous donc de savoir opérer le bon choix pour supporter aisément votre crédit immobilier. Vivement 2018 donc !