FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 30/01/2017
Assurance automobile : à savoir avant de souscrire
Assurance automobile

Depuis son entrée en vigueur, l’assurance automobile s’impose à tous les véhicules terrestres à moteur. Dès lors, les prestataires affluent d’un peu partout, séduisant les clients avec des gammes variées de services. Avant de souscrire à un quelconque contrat d’assurance, découvrez tout de cet univers.

L’assurance responsabilité civile

Quiconque s’élance sur l’autoroute avec son véhicule s’expose à des dangers. Pour venir en aide aux conducteurs, les assureurs leur offrent de nombreuses facilités, dont l’assurance responsabilité civile. Elle vise à garantir une indemnisation des dommages aussi bien corporels que matériels causés à une tierce personne par le conducteur de la voiture au cours d’un accident de la circulation ou subis en dehors de la route.

Les critères d’une assurance automobile

Connaître les critères sur lesquels les assureurs jouent vous permettra d’effectuer un bon choix.

L’ancienneté de la voiture

L’ancienneté du véhicule constitue un aspect à prendre en compte. En effet, si votre automobile caracole plus d’une décennie, il convient de l’assurer au tiers, car en cas d’accident grave, sa réparation pourrait coûter plus cher que la voiture elle-même. Vous vous imaginez ? À cela s’ajoute le risque de voir votre prime connaître une augmentation l’année suivante pour cause de sinistre. De même si vous n’utilisez votre auto qu’occasionnellement, souscrire à une assurance au tiers vous offrira un devis assurance voiture plus abordable.

Le prix pratiqué pour une assurance automobile

Le principe de la détermination du montant de votre contrat d’assurance se base sur deux volets. Il s’agit d’une part du nombre de garanties souhaitées dans le cadre de l’assurance de votre voiture. Elles seront bien différentes de celles d’une assurance voyage par exemple. On tient également compte des critères relatifs au conducteur. Ils se résument aux points suivants :

  • Le type de voiture que vous possédez
  • Le lieu dans lequel vous souhaitez être couvert
  • L’âge de votre véhicule
  • Votre activité professionnelle.

L’étude de l’historique

Lorsqu’il dispose de tous les éléments cités plus haut, l’assureur entame l’étude de votre historique, c’est-à-dire l’ensemble des bonus-malus se rapportant aux sinistres vécus par le passé. L’historique constitue une donnée importante pour tout dossier d’assurance automobile, car il permet à l’assureur d’établir le degré de risque que le conducteur représente lui.

Veiller à bien analyser le contrat d’assurance

De façon générale, le choix du contrat d’assurance s’opère en fonction de l’étendue de sa couverture. Renseignez-vous bien donc sur le nombre et la nature des garanties qu’il offre afin de connaître les indemnisations auxquelles vous pouvez prétendre en cas de sinistre. Une fois le contrat conclu, sachez que vous pouvez le consulter chaque fois que vous le souhaitez. Certaines maisons d’assurance en ligne comme Axa vous offrent cette option via leur plateforme web.

Bien choisir une assurance automobile constitue un partenaire important qui vous soutient dans les situations les plus difficiles. Prenez donc le temps de bien étudier !