FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 12/02/2017
Assurance auto moins chère : économiser sur son contrat d’assurance
assurance auto moins chere contrat

Lorsque l’on fait son bilan budgétaire de l’année, certaines factures peuvent peser lourd sur la balance. Entre autres, les contrats d’assurances auto vont connaître en 2017 des hausses de tarifs par rapport à 2016. Si bien que l’on aimerait pouvoir trouver une assurance auto moins chère ou, du moins, pouvoir économiser sur celle-ci. Comment ajuster son budget en fonction de ses besoins réels et économiser sur son contrat d’assurance auto ? Découvrez nos astuces.

Voiture écologique : la solution à une assurance moins chère ?

Vous pensez changer de voiture en 2017 ? C’est peut-être l’occasion d’opter pour un modèle écologique. Le choix de votre véhicule est en effet capital pour déterminer le prix de votre assurance auto. Et pour bénéficier d’une assurance auto moins chère, mieux vaut privilégier les modèles qui consomment peu.

Par ailleurs, les modèles écologiques sont encouragés par les assureurs auto puisqu’ils sont considérés comme moins polluants que les essences ou les diesel. Ces modèles utilisent généralement une technologie hybride, de l’énergie électrique ou des biocarburants. Ils rentrent dans la politique des assureurs auto qui se réfèrent aux critères de Kyoto pour les distinguer des véhicules classiques. Parmi ces critères, on retrouve notamment les émissions de gaz carbonique et de particules.
Au final, vous pouvez économiser de 10 à 30% sur votre assurance auto en privilégiant une voiture écologique.

De manière générale, choisir un modèle d’occasion et qui ne rentre pas dans la catégorie des véhicules les plus souvent volés vous fera bénéficier d’un contrat d’assurance auto moins cher.

Économiser sur son contrat d’assurance auto : adoptez une conduite responsable

Votre profil de conducteur reste la base du prix de votre assurance auto. Si vous avez des antécédents en termes de malus ou de conduite sanctionnée, vous ne bénéficierez pas des mêmes conditions tarifaires ou de bonus sur votre assurance auto.
Par ailleurs, si vous ne faites pas un grand usage de votre véhicule, n’oubliez pas de le mentionner à votre assureur. Vous pourrez bénéficier d’une réduction tarifaire, car vous présentez moins de risques. Idem si vous disposez d’un garage : une voiture abritée de tout vol ou dégradation est considérée comme moins coûteuse ce qui allègera votre cotisation.

Comparateur d’assurance auto : votre grand allié

Si vous ne répondez à aucun des critères précédents ou si vous voulez profiter d’une assurance auto moins chère, pensez à comparer les offres des assureurs auto présents sur le marché. Elles sont suffisamment nombreuses et il peut être facile d’obtenir une assurance auto moins chère en faisant jouer la concurrence, d’autant plus si vous avez un bon profil. Les assureurs auto pratiquent bien souvent des tarifs préférentiels pour les nouveaux clients. Faire appel à un courtier en assurance peut également s’avérer très favorable pour réaliser ces économies.
Vous disposez d’une assurance habitation chez un autre assureur (Axa, Groupama…) ? N’hésitez pas à vous rapprocher de cet établissement pour bénéficier de réductions propres au regroupement de contrats.