FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 26/07/2016
Carte bancaire : quelles assurances et assistances vous couvrent ?
Quelles sont les assurances et assistances incluses à votre carte bancaire ?

Elle vous suit partout lorsque vous sortez et, pourtant, savez-vous tout de votre carte bleue ? Simple moyen de paiement pour la plupart, la carte bancaire comprend pourtant bien plus de services. Souvent méconnus du grand public, ces services inclus à votre carte bleue varient selon la marque (Visa, American Express, MasterCard) et la gamme pour laquelle vous cotisez. Tour d’horizon de ces services et avantages.

Une combinaison d’assurances et d’assistances

La plupart des cartes bleues classiques comprennent un service d’assurance et d’assistance qui peut vous couvrir des imprévus de tous les jours. Selon la carte bancaire que vous possédez, il se pourrait même que vous ayez souscrit à une assurance identique auprès de votre assureur ! Demandez à votre banque une copie actualisée des garanties comprises dans le contrat de votre carte bleue. N’hésitez pas à relire les conditions générales de votre contrat d’assurance pour comparer et éviter de dépenser plus que ce dont vous avez besoin.

Voici un panel des options que peut comprendre votre carte bleue.

L’assistance rapatriement

Lorsque vous voyagez en France ou à l’étranger, l’assistance rapatriement vous couvre lorsqu’un rapatriement d’urgence est nécessaire (accident ou maladie grave survenus sur le lieu de destination).

La couverture des frais médicaux à l’étranger

Avec un plafond pouvant atteindre plus de 150.000 euros par événement et par an pour les cartes bleues haut de gamme, l’assistance de votre carte bleue vous couvre en cas de soins médicaux pendant votre séjour. Songez à bien conserver les prescriptions, les factures acquittées ainsi que les justificatifs de paiement pour pouvoir bénéficier du remboursement.

La visite d’un proche en cas d’hospitalisation

Selon le modèle de votre carte bancaire, vous pouvez bénéficier, dans le cas de l’hospitalisation d’un proche, d’un voyage aller-retour depuis votre lieu de résidence et d’un séjour à l’hôpital pour une durée de 10 jours.

L’avance des frais en cas d’hospitalisation à l’étranger

Si vous êtes dans l’impossibilité d’être rapatrié, cette garantie peut couvrir vos frais d’hospitalisation jusqu’à hauteur de 155.000 euros pour les cartes haut de gamme comme la Visa Infinite ou la Platinum Mastercard.

Une assistance juridique à l’étranger

Vous devez avoir affaire à un avocat ou un service juridique lors d’un déplacement à l’étranger ? Cette option inclut une avance sur les frais d’avocats et sur une éventuelle caution.

Les secours sur les pistes de ski

S’il vous arrive malheur lors de vos vacances au ski et que la mobilisation des secours sur les pistes de ski est nécessaire, votre carte bancaire peut couvrir un maximum de 5.000 euros par assistance.

Être assuré lors d’un voyage

Si vous avez une carte bleue de gamme moyenne, il y a fort à parier qu’elle comprenne des garanties pour vos voyages. Votre avion ou votre train a du retard ? Vos bagages ont été égarés ou perdus au cours de votre trajet ? Il est possible que l’assurance de votre carte bancaire couvre une partie des dommages. Par ailleurs, comparez les offres d’assistance et d’assurance proposées par votre voyagiste pour décider si oui ou non vous devez souscrire à une option complémentaire pour votre voyage.

Enfin, sachez que si vous êtes amené à résilier le contrat de votre carte bancaire, ces services vous seront retirés d’office.