FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 23/12/2016
Assurance animaux : la santé animale, à quel coût ?
assurance-mutuelle-animaux

Avec plus de 60 millions d’animaux domestiques, la France figure sur le podium européen des possesseurs d’animaux. Pourtant, moins de 5% de ces animaux de compagnie sont assurés sur le territoire français. Faute de sensibilisation ? Les prix des mutuelles chien et chat sont-ils trop élevés ? Découvrez nos réponses sur les assurances animaux dans les lignes suivantes.

Santé animale : faut-il assurer son chien ou son chat ?

Ou tout autre animal domestique d’ailleurs. Avant de s’intéresser aux tarifs des mutuelles chat et chien, mieux vaut se poser la question : est-il nécessaire de souscrire une assurance animaux pour son compagnon à poils ? Pour y répondre, il est indispensable d’apprécier la valeur et le coût annuel de votre animal en termes de soins. Et pour cause, les tarifs pratiqués par les vétérinaires ont augmenté de près de 75% en 10 ans !

Combien coûte un chien ou un chat ?

Bien entendu, de nombreux critères entrent en compte pour pouvoir évaluer les dépenses liées à son animal : race, âge, santé, mode de vie…
Si la simple consultation peut coûter jusque 60 euros, l’hospitalisation peut, quant à elle, vite dépasser les 1000 euros. À cela peuvent s’ajouter les frais de vaccination, de castration et, dans les plus tristes des cas, d’euthanasie. Vous l’aurez compris : la note peut peser lourd sur votre budget global !
Aussi, assurer son chien ou tout autre animal permet, en plus de pouvoir bénéficier de conseils précieux de la part de l’organisme assureur, de pouvoir répondre aux demandes de santé animale de votre compagnon.

Tarif mutuelle chien et chat

Il existe de nombreux organismes, comme Groupama, proposant l’assurance animaux. Par exemple, pour un labrador mâle tatoué et âgé de 4 ans, il faudra compter entre 60 et 325 euros par an selon la formule choisie avec Amaguiz, et entre 100 et plus de 250 euros avec Allianz. Pour assurer un chat, il faut généralement compter 50 euros de moins que pour un chien. Oui mais alors, comment s’y retrouver parmi tous ces tarifs ?

Assurance animaux : bien choisir la mutuelle pour son animal

Pour faire le tri parmi les nombreuses offres d’assurance animaux sur le marché, il faut avant tout s’intéresser aux critères pris en compte par les assureurs. Les offres diffèrent généralement selon :

  • l’animal et sa race (certaines sont considérées comme sujets à risque) ;
  • la franchise ou le pourcentage de prise en charge ;
  • les garanties incluses (assistance, frais médicaux, frais chirurgicaux, frais de suivi…) ;
  • le délai de carence prévue selon l’opération ;
  • le plafond annuel de remboursements.

Enfin, prenez garde à ne pas choisir d’assurance animaux tant que votre compagnon n’est pas tatoué ou à jour de ses vaccins. La santé de votre animal peut être vérifiée lors de la souscription d’un contrat d’assurance.