FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 16/08/2016
Comment acheter des actions en Bourse ?
Actions bourse

Titres, SICAV,FCP… Un vocabulaire des plus inhabituels qui rebute la plupart d’entre nous quand il s’agit d’acheter des actions en Bourse. Pourtant, si le système financier est complexe, l’achat d’actions sur les marchés boursiers est une démarche plutôt simple lorsqu’on est prêt à faire confiance à un intermédiaire financier comme sa banque. Voici les règles à connaître et les étapes à suivre pour acheter des actions en Bourse.

L’ouverture d’un compte titres

Première étape indispensable pour acheter des actions CAC 40 ou autres : ouvrir un compte titres. Le compte titres vous permettra de passer des ordres en Bourse, d’investir sur les marchés financiers et de gérer vos investissements. Il inclut vos titres et valeurs boursières ainsi que l’historique de vos transactions.

Compte titres classique ou PEA ?

Quand il s’agit d’investir en Bourse, deux options se présentent à vous. Vous pouvez choisir d’ouvrir un compte titres classique ou opter pour un Plan Epargne en Actions.

Le premier vous donne accès à tous types de titres et ce, sur l’ensemble des marchés financiers, qu’ils soient français ou internationaux. Vous pouvez effectuer des opérations de versement ou de retrait sans contraintes.

Le PEA, quant à lui, ne vous donne accès qu’à certains titres mais devient intéressant si vous souhaitez investir sur le long terme. Par ailleurs, les plus-values réalisées sont exonérées d’impôts si vous les bloquez sur le PEA pour un minimum de 5 ans sans retirer d’argent.

Où ouvrir un compte titres ?

Pour ouvrir un compte titres, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez passer par l’intermédiaire de votre banque ou d’un courtier en Bourse. La principale différence se trouve dans les frais associés à la gestion de votre compte titres, l’ouverture de ce dernier étant généralement gratuite. À ce titre, les avantages des banques en ligne sont évidents.

Parmi ces frais, vous devez comparer les droits de garde, les frais de gestion sous mandat, les frais de courtage, les frais de transfert ou encore les frais d’ordre annulé.

Sachez que plus vous êtes en charge de la gestion et des opérations sur votre compte titres, moins ces frais sont importants.

Si, en revanche, vous confiez l’intégralité de la gestion à votre intermédiaire, les frais sont plus conséquents. Définissez donc votre niveau de connaissances de la Bourse avant d’effectuer votre choix.

Comment acheter des titres ?

Pour acheter des titres en Bourse une fois votre compte titres ouvert, vous devez passer des ordres de Bourse auprès de votre banque, que ce soit la BNP Paribas ou le LCL, ou après d’un courtier par le biais d’un carnet d’ordres.

Comment fonctionnent les ordres de Bourse ?

Un ordre de Bourse est défini par plusieurs éléments :
− le(s) titre(s) que l’on souhaite acheter ou vendre. Ces titres sont identifiés par un code à 2 lettres suivis de 10 chiffres (code ISIN)
− le sens de l’ordre (achat ou vente)
− la durée de l’ordre
− le type d’ordre (ordre au marché, à cours limité…)

Une fois vos ordres remis à votre intermédiaire, celui-ci se charge d’effectuer les opérations auprès de la Bourse.

Vous pouvez à tout moment consulter votre carnet d’ordres qui vous donne l’état de l’offre et de la demande sur une valeur à un instant donné. Grâce à ce suivi, vous pouvez déterminer le positionnement de vos ordres de Bourse en conséquence. Si cela est trop flou, demandez conseil à votre intermédiaire.

Une fois que vous serez familiarisé avec ce système, vous pourrez passer à une gestion plus individuelle et acheter des actions en ligne à moindres frais sur des sites de Bourse.