FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 02/05/2017
Achat sur internet : quelles astuces pour éviter les fraudes
Achat sur internet

Grâce aux nombreuses facilités de la toile, effectuer un achat sur internet constitue un véritable jeu d’enfant. Hélas, cela ne se présente pas toujours sans danger. Dans l’ombre, les hackers surveillent de près leurs proies et guettent le moindre de leurs faux-pas. Voici quelques astuces pour éviter les fraudes.

Quelques règles générales de sécurité

La sécurité de vos transactions passe par l’observation de principes simples. Connus de tous les profanes, les antivirus constituent des outils de protection basiques. Optez toujours pour une navigation privée, cela évite d’exposer votre historique. De même, fréquenter des sites érotiques représente de véritables menaces. Ne cliquez pas sur les nombreuses publicités qui s’affichent sur les pages web lorsque vous naviguez. Privilégiez des sites populaires pour passer votre commande, cela minimise les risques. Maîtriser l’utilisation de certains logiciels comme Adobe Reader et Java s’avère aussi très bénéfique, car les pirates exploitent fréquemment leurs failles.

Astuces pour sécuriser un achat sur internet

Face à la prolifération des hackers, il importe de prendre certaines dispositions pour vous protéger de leurs attaques.

Contrôler la sécurisation des sites

Avant de procéder à toute acquisition, vous devez vérifier si la plateforme d’e-commerce donne toutes les garanties de sécurité. Cela revient en d’autres termes à contrôler si la plateforme en question dispose d’un système de paiement sécurisé. Deux astuces vous permettront d’effectuer cette vérification. Le premier consiste à vous assurer de la présence d’un petit cadenas qui se trouve en bas, à droite de votre écran. Quant au second, il consiste à contrôler si au niveau de l’URL, l’adresse débute par « https ».

Utilisez des moyens de paiement sécurisés pour un achat sur internet

Pour vous protéger des arnaqueurs, vous pouvez également adopter une pratique simple. Cette dernière consiste à procéder à vos achats en ligne sur des interfaces sûres avec une grande renommée. Parmi les plus connues sur le marché, vous trouverez :

  • Paycard
  • 3D Secure
  • Master Card.

Avec ces systèmes, des SMS de confirmation comportant un code vous parviennent. L’accessibilité reste donc limitée. De plus, certaines de ces plateformes ne vous prélèvent les sous qu’une fois la marchandise livrée. À vous de choisir alors, pour opérer en toute sécurité.

L’e-numéro bancaire, une option de sécurité efficace

De plus en plus adopté par les institutions bancaires comme Finaref, l’e-numéro constitue une solution puissante qui sécurise un achat sur internet. De façon concrète, il représente un numéro de carte éphémère vous permettant d’effectuer des achats ponctuels. L’adopter permettra de protéger les données bancaires, et ainsi de rester à l’abri des hackers.

D’autres techniques de protection simples

Dans le cadre de vos commandes sur internet, privilégiez les opérations à partir de vos terminaux mobiles ou tablettes. Ils semblent moins exposés pour le moment. N’oubliez surtout pas de parcourir les mentions légales qui représentent des gages de sécurité. Certains navigateurs, toujours dans le but de limiter les attaques, proposent des codes de couleurs pour prouver la fiabilité. Évitez donc un achat sur internet via les sites où les bannières apparaissent en jaune et rouge. Veillez également à vérifier vos commandes avant toutes transactions. Vous devez vous méfier aussi du phishing, qui s’accentue de jour en jour.

Observez donc ces quelques règles de sécurité et vous pourrez acheter en toute quiétude en ligne.