FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 23/04/2017
Achat en ligne : comment sécuriser ses paiements ?
Achat en ligne

Avec les multiples opportunités offertes par le net, effectuer un achat en ligne avec une carte bancaire devient un acte quasi banal. Hélas, dans cette facilité, les arnaqueurs trouvent leur gagne-pain. Comment procéder alors pour sécuriser ses paiements sur la toile ?

Un état des lieux alarmant

Si le net s’identifie comme le plus puissant réseau, il peut également s’illustrer comme une arme redoutable avec des personnes de mauvaise foi. En France, la fraude sur les paiements via carte bancaire gagne du terrain. D’après l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement, le montant total piraté en 2016 s’élève à près de 522,7 millions d’euros, soit une hausse de 4,4 % par rapport à 2014. En outre, le baromètre de Dashlane révèle que près de 70 % des sites d’e-commerce français se montrent imprudents par rapport à la protection du mot de passe de leurs clients. La prudence s’impose donc !

Quelques astuces pour sécuriser un achat en ligne

Tout problème possède une solution. Voici quelques astuces qui vous permettront de vous mettre à l’abri des arnaqueurs.

Choisir des sites sécurisés

Avant de procéder à tout achat sur Internet et éviter les risques, assurez-vous du sérieux de la plateforme d’e-commerce sur laquelle vous souhaitez réaliser votre opération. Pour cela, vérifiez si le site en question dispose d’un système de paiement sécurisé. L’astuce pour le savoir reste très simple. Il suffit de contrôler l’existence d’un petit cadenas en bas, à droite de votre écran, au moment de la transaction. Assurez-vous également qu’au niveau de l’URL l’adresse commence par « https ». Cela symbolise un mode sécurisé.

Achat en ligne sans carte bancaire

Pour éviter de tomber dans le piège des hackers, vous pouvez aussi adopter une pratique qui consiste à effectuer vos paiements sur les plateformes d’e-commerce via des interfaces sécurisées. Vous pouvez utiliser par exemple PayPal. Sur cette interface, le principe consiste à fournir à PayPal votre numéro de carte ainsi qu’une adresse mail. Cette technique vous évite de devoir communiquer vos coordonnées sur les sites d’e-commerce. À l’image de PayPal, il existe d’autres moyens de paiement fiables comme :

  • 3D Secure
  • Paycard
  • Paiement à la livraison.

L’e-numéro bancaire : une solution efficace

De nombreuses banques proposent à leurs clients ce service pour l’achat en ligne. Il s’agit en réalité d’un numéro de carte éphémère qui vous permet d’effectuer un achat ponctuel. En l’utilisant, vous pourrez préserver vos véritables coordonnées bancaires, et ainsi vous mettre à l’abri de la fraude.

Développer une vigilance face au phishing

Le phishing constitue un des plus grands dangers qui menace les habitués de paiement en ligne. Il s’agit en réalité d’une technique d’usurpation d’identité développée par les hackers. Ces derniers vous envoient un mail en se passant une banque bien connue comme Sofinco. L’objectif vise à vous demander une confirmation de vos coordonnées bancaires, afin de récupérer vos données personnelles. Pour tout achat en ligne, vérifiez donc toujours l’expéditeur ainsi que le site sur lequel il vous envoie. Vous pouvez aussi utiliser un navigateur doté d’un système d’anti-phishing. Firefox par exemple !

En veillant à appliquer ces quelques conseils, vous réussirez à effectuer vos paiements en ligne en toute sécurité.