FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 12/09/2016
Films sur la bourse : notre meilleure sélection
Films sur la bourse

Argent et pouvoir font le bonheur de centaines de réalisateurs et ont fait l’objet de milliers de films, à succès ou plus discrets. Parmi eux, les films sur la finance sont à la fois dénonciateurs ou visionnaires, mais toujours avec une touche hollywoodienne inspirée des plus grands scandales, procès, fraudes, braquages et dérives. Loin de la tranquillité des agences LCL, voici notre sélection des meilleurs films sur la finance à voir.

çWall Street

Combien d’argent me faudrait-il pour être satisfait ? Telle est la question que se pose le jeune trader Bud Fox qui voit en Gordon Gekko, son mentor millionnaire, une source d’inspiration pour s’élever au plus haut. Bud Fox connaît les rouages du système financier et parvient à gagner des sommes astronomiques. Pourtant, il semble ne jamais en avoir assez. Plus intéressé par le gain que par l’argent lui-même, le jeune trader, aveuglé par les promesses de Gordon Gekko, est alors embarqué dans une affaire d’espionnage qui pourrait lui coûter cher…
Ce film sur la finance d’Oliver Stone, diffusé pour la première fois en 1987, dénonce, avec une certaine vision, les sombres pouvoirs des traders sur les cours de la bourse. Pouvoirs qui mèneront, une vingtaine d’années plus tard, aux conséquences désastreuses d’une crise financière sans précédent.

Le Loup de Wall Street

Basé sur la vie et le mémoire écrit par l’ancien courtier et trader Jordan Belfort, « Le Loup De Wall Street » raconte l’ascension de Belfort dans les années 80. Créateur de la société d’investissement Stratton Oakmont, Belfort mène une vie où dérives et addictions accompagnent sa quête de fortune. Femmes, drogues, malversations, crimes : Martin Scorsese, réalisateur du film, nous livre de la façon la plus cynique les activités démesurées des traders côtoyant le sommet de leur bâtisse.
Plein d’ingéniosité, Scorsese signe avec « Le Loup de Wall Street » l’un de ses plus grands succès cinématographiques.

Margin Call

Source d’inspiration inépuisable, Wall Street n’en a pas fini de séduire les réalisateurs. Sorti en France en 2012, Margin Call retrace les 24h précédant la crise financière de 2007, lorsque l’endettement des ménages américains a dépassé ses limites. Le film met en scène des traders et autres acteurs de la scène financière qui cherchent désespérément à sauver leur tête avant que le crash boursier ne soit dévoilé au monde.
Une fiction inspirée de faits réels qui présente, une fois de plus, les dérives du capitalisme et le pouvoir de l’argent.

Capitalism : A Love Story

Film-documentaire réalisé par le redoutable Michael Moore et primé au Festival du Film Venice en 2009, « Capitalism : A Love Story » dénonce un système économique à la dérive. Véritable enquête sur la crise des subprimes qui a frappé de plein fouet les Etats-Unis en 2007, ce documentaire nous plonge plus globalement dans les rouages du capitalisme et interroge sur le système dans lequel nous vivons notre quotidien.
Quand le capitalisme dévore la démocratie, Michael Moore s’en mêle et nous offre, une nouvelle fois, un documentaire brillant et accusateur.